Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COMMUNAUTE   CHRETIENNE   EVANGELIQUE   " E' Kadosha "

La Prospérité financière et matérielle

17 Juillet 2011 , Rédigé par MSK Mayamona Publié dans #Politique et société

 

 

INTRODUCTION

La prospérité financière est un thème qui est très aimé par les évangélistes de notre siècle, et cela s’explique par la paupérisation de notre société malade où les gens ont du mal à joindre les deux bouts.Où la lutte contre la pauvreté est devenu un objectif à atteindre, alors que vla pauvreté n'est qu'une conséquence de plusieurs facteurs tels que la guerre, la mal gouvernance,l'absence de démocratie,l'égoisme des nations entre elle.

La constitution de l’organisation mondiale de la santé, définie la santé comme étant « Un état de COMPLET bien –être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une ABSENCE de maladie et d’infirmité ».

Il apparait dès lors partant de cet postulat, que notre société est malade à tout point de vu. C’est pourquoi parler de la prospérité financière est un thème d’actualité. Cependant l’univers obéit à des lois immuables de causes à effets et chaque phénomène observé est le fruit d’une cascade de réactions que l’on doit identifier pour comprendre le tout. L’énoncé des lois de la prospérité obéit à cette problématique.

Nous pouvons d’embler affirmer que « Entre le moine fervant croyant qui s’enferme dans son monastère priant et jeûnant tous le mois afin que l’Eternel lui donne son pain quotidien et le semeur athée qui sort pour labourer son champ chaque jour et surveiller ses plantations. A la fin du mois, c’est ce semeur athée qui aura de la nourriture en abondance. Quant au moine fervant croyant, il mourra de fin. Telle est la sentence de ‘Eternel à travers ses lois »

Puisse L’Eternel YHWH le Dieu de l’univers nous bénisse à travers cet enseignement

 

PREMIERE LOI :

PAR LA SUEUR, TU GAGNERAS TON PAIN


La terre n’est plus ce jardin d’Eden où l’homme vivait de cueillette, le sol a été maudit depuis que l’homme a transgressé le commandement de YHWH en goutant au fruit de l’arbre de la connaissance.

« C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris. Car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. » Genèse 3 :19


Ce qu’il faut savoir de cette première loi, c’est que le bien être de l’homme, le bonheur, la prospérité, le développement des sociétés, ne s’offre pas à l’homme gratuitement. Il est au contraire le fruit du TRAVAIL et de l’EFFORT. Même ceux qui ont eu à hériter des fortunes colossales, c’est parce que quelque part, un ancêtre commun a eu à travailler. D’ailleurs si leurs héritiers ne fructifient pas ce travail, cette fortune, elle est appelée à disparaître.

Le développement de l’Europe occidentale depuis l’antiquité et sa domination sur toute la surface de la terre est le fruit du travail que ces nations ont accomplis. A partir du II ème siècle un nouveau tournant va davantage la doper et assoir son hégémonie. En effet Héritières de la civilisation grecque, Macédonienne et romain, elle sera abreuver du sang des martyres de la nouvelle religion crée en l’an Zéro par un rabbin juif du nom de Yeshoua ben Yseph (Jésus), appelé par ses disciples le « Christ ».Nourris par cette semence de vie qu’ait  le Christianisme et le siècle des lumières. Par conquête de la science et de la technologie, l’Europe occidentale  gagnera irrémédiablement  son droit à la domination et à l’impérialisme. Ne nous y trompons pas, toutes les civilisations qui ont atteint leurs apogées, tous les empires ont été emmené à devenir impérialiste. Les perses, les babyloniens, l’Egypte antique, Spartes, Athènes, Rome, l’empire du soleil levant, l’empire du Milieu et même aujourd’hui, la Chine, les USA ne font qu’obéir à cette loi. L’empire qui est grand économiquement et puissant militairement acquière de YHWH le droit de régenter les peuples et les nations, ainsi est fait l’histoire de la terre et des hommes. Car à l’échelle de YHWH Ce qui compte c’est que vous « Soyez fécond, multipliez vous, remplissez la terre et assujettissez làLes prouesses réalisées par les navigateurs espagnoles et Portugais pour découvrir les nouveaux mondes jusque là inconnue (Afrique, Amérique), avec pour seul moyen de transport des bateaux à voiles, la boussole et le sextant, ainsi que la carte du ciel boréale, peuvent être comparés de nos  jours à la conquête spatiale. Au regard des difficultés qu’ils ont eu à rencontrer : maladies, scorbut, dégradation de l’eau douce et des aliments. Il leur fallait une grande motivation « la bannière du Christ », la soif de l’or et les épices pour pouvoir affronter ces mondes jadis inconnus peuplés dit-on de monstres et de démons.

Le TRAVAIL et l’EFFORT est la première clef du succès.

 

DEUXIEME LOI :

LA LOI DE LA SEMENCE ET DE LA RECOLTE

 

Quand Noé sorti de son arche, il offrit un sacrifice à YHWH sur un autel (action de grâce) des holocaustes sur l’autel. L’Eternel sentit une odeur agréable et dit…. «Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. » Genèse 8 :22.

La vie est un cycle où s’alternent les périodes fastes, d’abondance ou de vaches grasses, et des périodes néfastes, de disettes, ou de vaches maigres. Le bonheur et le malheur, la joie et la tristesse, la paix et la guerre. Le devoir de l’homme est de savoir à quelle époque il est, à quel période de l’année il se trouve sur le plan matériel et spirituel et de savoir ce qu’il doit faire. Doit-il semer en ce moment ou moissonner ?

Dans l’adversité, celui qui sème l’amour, la paix, l’harmonie, la fidélité, la justice autour de lui, doit être sûr et certains qu’il moissonnera le fruit de son travail de labeur et sera heureux sur cette terre des hommes. 

Celui qui sème la haine, la jalousie, la médisance, les commérages, l’adultère, la convoitise, l’infidélité aussi bien dans l’amitié que dans le mariage. Il peut être sûr et certain, qu’il aura sa récompense.

Celui qui va à l’école, qui cherche la culture et l’réduction. Assurément demain il aura du travail et un bon salaire. Il pourra crée une entreprise et embaucher des dizaines, des centaines et pourquoi pas des milliers de travailleurs.

Nos sociétés Africaines sont pauvres et sous développés en partie parce que nous n’avons pas la semence de Christ en nous, Christ n’est pas au centre et au cœur du contrat social. Or en lui, la plénitude divine est incarnée et cette plénitude divine se manifeste à travers les de l’Esprit : Amour, joie, paix, patience,  bonté, bénignité,  fidélité, douceur, tempérance. (9)

Galates 5 :22 -23.


Si nous portons en nous les fruits qui ont été cités, si nous pouvons les semer autour de nous. Il n’y a pas de raison qu’ils se multiplient et à la moisson que ce soit au centuple que nous les récoltions. Nous au contraire nous sommes méchants et sommes animés par les fruits de la chaire et ce sont ces fruits qui apportent à la moisson le sous développement et la pauvreté, je cite :

L’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, l’iniquité, les querelles, la jalousie, l’animosité, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de tables et les choses semblables. (15)

 

LA TROISIEME LOI :

LA DIME ET LES OFFRANDES


« Un hommes trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, Et vous dites : En quoi t’avons-nous trompés ? Dans les DIMES et les OFFRANDES. Vous êtes frappés par la MALEDICTION, et vous me trompez, la nation toutes entière !

Apportez à la maison du trésor toutes les dimes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison, Mettez-moi de la sorte à l’épreuve. Dit l’Eternel des armées (Yhwh Sabbaot).Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. Pour vous je menacerai celui qui dévore, et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, Dit l’Eternel des armées.

Malachie 3 :8-11

Voici un défit que l’Eternel lance à son peuple, qui le relèvera ?

D’aucun disent que la dime, c’est l’ancien testament et donc n’est plus valable. Nous disons dans ce cas, ne revendiquons plus toutes les promesses qui sont dans l’ancien testament si nous refusons de payer la dime. Dans ce passage on parle de malédiction, ce qui doit nous emmener à méditer sur notre rapport avec l’argent et l’état actuel de notre vie financière vis-à-vis de cette question.

 

LA QUATRIEME LOI :

LA LOI DE LA LIBERALITE

 

« Puisque vous avez des dons différents selon, la grâce qui vous a été accordée……. Que celui qui donne, le fasse avec libéralité »

Romain 12 : 6-8


Dans l’église locale, Dieu a donné à certaines personnes des aptitudes et des capacités que l’on appelle dons. Ce sont dons manifestation de l’Esprit. 1 Corinthien12.

Les personnes qui possèdent ces aptitudes sont des vases entre les mains de l’Eternel YHWH. 2Corinthiens 4 :7,  Romain 9 :21.


Parmi ces dons, il y a celui de la libéralité. « Que celui qui donne, le fasse avec libéralité » Romain12 :8

La prospérité financière, lorsque l’éternel l’accorde à une personne, ce n’est pas pour le rendre avare, cupide et arrogant, malheureusement c’est ce qui se passe dans notre monde. La prospérité financière est donné à une catégorie de personne, car l’Eternel leur à fait un don, celui de savoir fructifier l’argent ou les richesses, afin que ces derniers soient des canaux, des vases à travers les quels il bénira son Eglise. Par exemple si nous avons un directeur de banque dans notre Eglise locale, et l’Eglise veut s’agrandir. Ce frère va nous aider à constituer un dossier et à demander du crédit à la banque. Etant le Directeur il nous aidera à ce que le traitement du dossier soit rapide (dans la légalité bien sûr), ensuite l’Eglise pourra alors avoir du crédit et s’agrandir.

Un autre exemple parmi les frères et sœur, il y a  des chefs d’entreprises, ils vont constituer un GIE (groupement d’intérêt économique) qui va travailler dans un champ d’investigation bien précis et récolter des bénéfices pour le bien de l’Eglise locale. Telle est le fruit du don de la LIBERALITE qui tous le monde ne possède pas.  

La libéralité, les Américains l’ont tellement bien compris que tous les hommes riches, les anciens chefs d’état ont tous des fondations et des organisations caritatives à travers lesquels ils aident les plus démunis. Il est vrai que d’un point de vu économique et fiscale cela diminue leur base imposable de l’impôt, il se cache néanmoins des bénédictions insoupçonnée derrière le fait de donner. En donnant en effet l’homme permet au cycle de l’argent de rester ouvert. Car la vocation de l’argent c’est de circuler et d’innerver et de féconder la terre comme les eaux, les rivières, les fleuves et les océans. On ne peut entraver son cycle, si non c’est la généralisation de la sécheresse. Toutefois l’argent ne doit pas encourager le parasitisme à l’africaine où les uns travaillent et d’autre sont là à dormir et attendre la main tendu du fruit de l’effort et du labeur des autres.

 

CONCLUSION :

Une loi est une règle obligatoire établit par l’autorité souveraine de Dieu et sanctionnée par la force et sa puissance Divine. Elle est immuable et Eternelle. Assurant la corrélation entre les phénomènes physiques et spirituels, celui qui s’attèle à respecter les 4 lois de la prospérité financière peut être sûr qu’il ne sera jamais déçu. Car en définitive, c’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichie et elle ne se fait suivre d’aucun chagrin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article