Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COMMUNAUTE   CHRETIENNE   EVANGELIQUE   " E' Kadosha "

LE DROIT DE CUISSAGE

26 Octobre 2011 , Rédigé par MSK Mayamona Publié dans #Politique et société

 

Une pensée cet après midi à toutes les jeunes filles, dames, femmes d’Afrique victimes du droit de cuissage.

Elles sont belles, travailleuses, battantes, ambitieuse (ambitions nobles),

Elles sont l’Afrique de demain, dans les écoles, les hôpitaux, les universités, l’administration, les sociétés privées.

Cependant un obstacle se dresse devant elles, leur supérieur hiérarchique, leur employeur, leur patron comme on a l’habitude de dire dans notre jargon, leur professeur. Qui ont tous ensemble décidés qu’elles devront « ECARTER LES JAMBES », si elles veulent réussir et prétendre à une promotion, de bonnes notes, l’élévation.

Les pauvres, elles ne savent pas quoi faire face à ces pervers, ces prédateurs sexuels de notre société dite organisée.

Elles se sentent désarmées face à ce Goliath, cet colosse énorme et puissant qui leur barre la route de l’ascension sociale.

 

Que peuvent-elles faire, où peuvent-elles tourner leur regard pour trouver du secours.

 

La justice :

 

Elle est au service des « Grands ». Par un simple coup de file, quelques coups de téléphone ils peuvent activer leurs réseaux invisibles, mais efficaces de vicieux et de pervers comme eux, afin de :

 - Faire disparaître un dossier au niveau du parquet et le faire fondre comme de la glace.

 - Arrêter une enquête policière

 - Au mieux procéder à des pressions et des intimidations de toutes sortes afin de les calmer.

 

En parler à ses parents :

 

Impensables, sous nos cieux, tout ce qui est lié au sexe est tabou et c’est à notre avis dommage, dans la mesure où notre silence est une citadelle qui détient enchaînées pas mal de nos sœurs, tantes, mères et femmes.

 

Entre Copine :

 

Certaine d’entre elles vous diront « ça fait quoi, ma copine ! Accepte seulement et joue le jeux et tu vas vite oublier ça ! »

Mensonge, ou pure naïveté ! En réalité, on n’oublie pas et on reste à jamais entaché de cette souillure jusqu’à la fin de sa vie. On peut même en sortir psychologiquement anéanti au point de détester la gente masculine ou se détester soit même et se livrer à une autodestruction inconscientes. Ou parfois commencer incinsciement à  reproduire les mêmes choses toute sa vie en étant attiré que que par cet genre d'homme.

 

Peut on encore marcher avec assurance et dignité, peut on encore se regarder dans un miroir et être fière de soit quand on a fait ce genre de compromis ?

Peut-on encore croiser le regard de cet homme, ce prédateur qui ne se gênera pas de vous balancer en plein visage « ho ! Ton ascension tu sais à qui tu le dois et de quelle manière, alors ma puce, ou ma cocote je vous laisse le choix, la ferme ! »

Les psychologues et les sociologues vous diront que non, on ne sort jamais indemne de ce genre de chose. Voilà comment l’Afrique tue  sa jeunesse féminine dans le silence total.

 

Les ONG :

Elles sont à l’état embryonnaire, elles sont pauvres et n’ont pas encore une assise assez solide pour attaquer ce genre de problème, qui touche aux mœurs et dont les coupables sont le plus souvent ou par principe les hommes du pouvoir et les chefs d’entreprises. Bref les « Grands » et ils savent se souder les coudes.

 

L’Eglise :

 

Les Eglises Africaines  dans certains pays ont malheureusement longtemps abdiqué et on fait le choix de la compromission et l’omerta pour protéger leurs intérêts et leus acquis

 

Le silence a toujours été une arme efficace pour l’Eglise face au torrent du despotisme et de la dictature. Après tout que représente « cet épiphénomène » par rapport aux intérêts vitaux et mondiaux de l’Eglise dite universelle ? 

Quitte à faire son mea culpa 50 ans après comme elle en a l’habitude.

 

Que l’Eternel nous préserve de la langue fourchue et de la duplicité de lagunage.

 

Ou se tourner alors pour avoir une solution ?

 

Telle est la question qui naturellement suit notre propos.

 « Je lève mes yeux vers les montagnes, d’ou me viendra le secours ? Le secourt me vient de l’Eternel YHWH qui a fait le ciel et la terre. »

YHWH est le Roi de paix (Shalom) et de Justice(Tsidkenou), c’est vers lui qu’il faut tourner nos regards. « J’espère en l’Eternel, mon âme espère et j’attend son salut »

Même si autour de moi, tout s’écroule, je ne crains aucun mal, car mon Dieu agira, il agira, il agira. Comme Job, nous pouvons dire « Je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’il sera le dernier à se lever à la surface de la terre. »

 

Joseph aurait pu s’éviter la prison en acceptant les propositions de l’épouse de Potifar et commettre l’adultère, rompant ainsi la connections avec le Dieu de ses ancêtres. Il a refusé la compromission et l’Eternel l’a souverainement élevé au rang de Vizir (premier Ministre) de Pharaon. Partout où il passait il était la tête, que ce soit avec ses frères, esclave chez Potifar, dans la prison, il était avec la loi et les préceptes de ses ancêtres.

 

Jésus n’avait qu’à adorer Satan et à lui la royauté sur la terre, mais il a préféré être obéissant à L’Eternel, c’est pourquoi, il état digne de dire « Tout pouvoir m’a   été donné sur la terre comme dans le ciel ». Il est passé par la croix (le supplice et la souffrance, le sacrifice) et la mort, comme joseph il a été vendu par ses frères qui l’ont livré à des étranger (Egyptien pour Joseph et Romain pour Jésus). Il n’y a pas d’élévation sans sacrifice, sans passer par la croix, les tentations. Ce qui est important c’est de garder son âme intacte, garder ses principes et ne pas faire de compromis avec le siècle présent, avec Babylone, alors vous aurez la récompense.

Prenez exemple sur le christ « Qui n’a pas vu comme une proie à arracher à être semblable à Dieu, mais en toute chose il a été obéissant, obéissant jusqu’à la mort sur la croix. C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé. »

 

 

Mes chères sœurs, mes chères tantes, mes chères mères, mes bonne dames, si vous êtes touchés par ce message qui viens du font de mon cœur, que l’Eternel vous fortifie. J’ai vu au collège, au lycée, à l’université et dans les entreprises ces abus de pouvoir et d’autorités. Ils sont plus vivaces et plus violent en Afrique Centrale, car nous avons mis l’2vangile dans les placards et les tiroirs. Revenons à Christ au prince de paix, la semence de la vie, alors la vie coulera en abondance dans nos cœurs et nous la communiquerons aux autres.

Ce message est un message d’espérance et de courage en cette fin du mois.

Bon courage et que l’amour de Christ qui surpasse toute intelligence soit avec vous.

 

Msk Mayamona

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article