Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COMMUNAUTE   CHRETIENNE   EVANGELIQUE   " E' Kadosha "

MINISTERE DE JESUS CHRIST AUTEL PARFAIT

18 Mars 2012 , Rédigé par MSK Mayamona Publié dans #Enseignement

LES AUTELS DE POUVOIR

 

LIVRE  III

MINISTERE DE  JESUS CHRIST AUTEL PARFAIT DE DIEU

 

«  Car je n’ai eu la pensée de savoir parmi vous autre chose de Jésus christ, et Jésus Christ crucifié. »1Corinthiens2 :2.

 

I   JESUS CHRIST LE SACRIFICE PARFAIT

1.     L’AGNEAU DE DIEU :

Le point commun de tous les sacrifices des autels depuis Abel jusqu’à Zacharie le père de Jean le Batiste, c’est que le sang devait coller pour couvrir le pêché de l’homme et assouvir la colère de Dieu (l’archange Samaël). Ce qui permettait à l’homme de dialoguer avec YHWH ou de bénéficier de ses bénédictions et de sa miséricorde pour un bref instant.

Cette solution temporaire a commencé avec  un geste prophétique que l’Eternel Dieu lui-même avait accomplit en Eden. En effet, il offrit des peaux d’animaux comme vêtement pour couvrir la nudité (pêché) d’Adam et Eve. Pour cela un animal fut tué.

Cette solution était néanmoins provisoire, le temps d'un dialogue avec Adam afin de déterminer ce qui s’était passé. Cette solution était temporaire et imparfaite : « Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôtes les pêchés. » Hébreux 10 :4.

  Dieu a été confronté à un  dilemme :

-         Les exigences de sa COLERE qui demandait la mort de l’homme : Le salaire du pêché c’est la mort. Romains6 :23

-         Les exigences de sa MISERICORDE qui demandait que l’homme vive : Ce que, je désire est ce que le méchant meurt ? Dit le Seigneur l’Eternel. N’est ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive. Ezéchiel18 :23.

Alors il trouva la solution qui devait satisfaire les deux exigences à savoir sa COLERE et sa MISERICORDE. Cette solution dans sa sagesse infinie, il la trouva dès la fondation du monde en prédestinant un agneau (sans tache) à l’immolation. « Sachant que ce n’est pas par des choses périssables,…que vous avez été rachetés….Mais par le sang PRECIEUX de CHRIST comme un AGNEAU, SANS DEFAUT ET SANS TACHE. Prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous. » 1 Pierre1 :18-20.

L’agneau pascal en Egypte c’est lui. Exode12 :2-6

L’animal sacrifié en Eden pour la nudité d’Adam et Eve c’est lui. Genèse  3 :21.

Christ est l’agneau dont nous avions besoin, c’est pourquoi en le voyant Jean Baptiste s’écria. « Voici l’agneau de Dieu, qui ôte le pêché du monde. »

2.     L’EXPIATION DU PECHE

Le sacrifice, ayant été trouvé, il fallait trouver le moment parfait du sacrifice et l’autel.

Jésus est venu sur terre à un moment ou l’empire Romain est au sommet de sa gloire. Rome est la première puissance mondiale, Rome occupe le territoire de la Palestine et Rome utilise la croix comme moyen d’exécution des prisonniers et malfaiteurs. C’est comme cela que la croix est devenue le symbole du supplice de Jésus et de  la rédemption du genre humain. La croix symbolise l’homme debout qui écarte ses mains. Le bois vertical symbolise la puissance Divine qui descend sur terre, et le bois horizontale cette puissance qui se disperse à terre à travers les deux bras.

Jésus a été crucifié, le même jour où les Enfants d’Israël sacrifiaient l’agneau Pascal. C'est-à-dire au mois dit de Nissan du calendrier Juif. Exode12 :2-6.

Et comme l’exigeait la loi de Moïse, il a été sacrifié, hors de la ville, de la maison familiale. Et le sang a coulé pour l’expiation de nos pêchés. Comme en Egypte le sang sur les linteaux des portes a été une barrière de protection contre le Destructeur. Exode 12 :17

« Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. » Ephésiens2 :13

Pour Dieu nous ne sommes plus coupables, nous sommes sans pêché, car Jésus a livré son sang, comme substitut pour nos fautes. «  Celui qui n’a point pêché, il l’a fait(Dieu) devenir péché pour nous. » 2 Corinthiens5 :21.

 

3.     LA VIE EN ABONDANCE 

A travers sa mort, une SUBSTITUTION s’est fait entre Christ et l’humanité, car Christ étant sans pêché et  éternel, en acceptant de donner sa vie et de  prendre notre place (mourir à notre place), non seulement il paya la rançon de nos pêchés, mais mieux encore, par sa mort, il libéra la vie éternelle qui était en lui pour nous.

« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. » Jean10 :11

La vie nous a été offert comme un don précieux sans que nous ayant à faire un effort et c’est cela la GRACE. Une faveur imméritée.

Car le salaire du péché c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, C’est la vie Eternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Romain6 :23 

 

II   LA CROIX DE JESUS CHRIST AUTEL PARFAIT

1.     LA CROIX ELEVE SUR LE MONT

Lorsque le sacrificateur a choisi son sacrifice, il devait choisir un lieu où cet animal devait être sacrifié. Jésus quand il est entré à Jérusalem, il savait qu’on allait le faire mourir. Mais il y est allé car ceci était la volonté du Père. Et il fut crucifié sur une croix comme les Romains avaient l’habitude de le faire pour les malfaiteurs, les brigands et les voleurs. Son enseignement dérangeait tellement les autorités religieuses de cette époque et menaçait leurs intérêts économiques et politiques qu’ils le livrèrent au colonisateur Romain sous une fausse accusation, afin de s’en débarrasser.

La croix est devenue pour nous depuis cette époque un autel parfait, car Christ-Crucifié, est le sacrifice qui nous donne la vie.

Lui qui n’a pas vu, comme une proie à arracher à  d’être semblable à Dieu. Mais, « En toute chose il a été obéissant, obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la croix. » Philippiens2 :8

Avec le sacrifice de Jésus, plus besoin de verser le sang d’un animal. Plus besoin d’élever un autel et verser du sang. Car le lieu élevé sur le mont Golgotha est un autel parfait pour toute l’humanité.

Tournons nos regards vers la croix de  Jésus et nous auront la guérison et le salut. « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même, que le fils de l’homme soit  élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. » Jean3 :14

2.     LES AUTELS DU  TABERNACLE

Dans l’ancienne Alliance, il y avait trois parties dans le tabernacle.

Dans le  parvis :

Là se trouvait l’AUTEL DES SACRIFICES (Christ est l’agneau de Dieu qui ôte les pêchés du monde), il remplace le sacrifice des patriarches

La CUVE D’AIRAIN : l’airain étant le métal qui symbolisait la colère de Dieu. Cette cuve contenait de l’eau pour les ablutions ou purifications (Le sang de jésus Christ nous purifie de tous nos pêchés.).C’est l’eau qui fut transformée en vin lors des noces de Canaan.

Dans le lieu saint nous avons :

LA TABLE DES PAINS DE PROPOSITIONS : Jésus est le pain descendu du ciel

LE CHANDELIER D’OR A 7 BRANCHES : Jésus est la lumière du monde

L’AUTEL DES PARFUMS : D’une odeur agréable .Ce sont les prières des saints qui montent vers le Trône céleste.

Dans le lieu Très saint nous avons :

L’ARCHE DE L’ALLIANCE avec un couvercle le, Propitiatoire ou l’autel de la Grâce. Représentant le trône de Dieu.

Tous les autels du tabernacle sont regroupés dans un seul autel celui de jésus.

 

III  JESUS CHRIST LE SACRIFICATEUR PARFAIT

1.     LE SACERDOCE DE MELSCHISEDEK

Quand Abraham vaincu les rois qui avaient capturés son neveu lot et qu’il rentra vainqueur de cette guerre, il y a un personnage mystérieu qui vint lui rendre visite. Melschisedek  Rois de Salem (De paix et de justice). Il apporta à Abraham du pain et du vin. Et en échange Abraham lui offrit la dime de tous ses biens.

Melschisedek bénis Abraham, il était donc plus grand que Abraham. En apportant le vin et le pain. Il prophétisa sur la mort et la résurrection de Jésus et sur l’institution à venir de  la sainte cène.

Melschisedek est un type de Christ dans l’ancienne Alliance et son sacerdoce est un sacerdoce Eternel. Puisqu’il est dit qu’il n’avait pas de généalogie.

2.     LE SACERDOCE DES PATRIARCHES

Le sacerdoce des patriarches était un sacerdoce sanglant. Avant l’institution du tabernacle, ils sacrifiaient des animaux sur des autels de terre et de pierre.

Avec le tabernacle les choses  commencent à changer.

Dans les parvis on faisait couler le sang, (sacrificateur) et on brulait les animaux : holocaustes.

 Dans le lieu saint c’était la louange, les parfums, le pain, le feu du chandelier Tout ceci, officié par les lévites : sacrificateurs -chantres.

Dans le lieu Très saint, seul le souverain sacrificateur avait le droit d’y entrer avec son sang.

L’officient, le souverain sacrificateur entrait dans ce lieu qu’une seule fois par année avec le sang pour l’expiation du pêché du peuple et de son pêché. Il devait avoir des clochettes aux pieds afin que l’on sache qu’il était vivant devant la présence de Dieu. Un rideau de séparation épais séparait le lieu très saint du reste de la structure. Une seule fois pendant la fête du Yang Kippour (le Grand pardon), il exerçait le ministère.

 

3.     LE SACERDOCE DE JESUS

Christ est notre souverain sacrificateur, son temple c’est le ciel :

Mais Christ es venu comme un souverain sacrificateur.., il a traversé le tabernacle, le plus grand et le plus parfait….il est entré une fois pour toute dans le lieu Très Saint…, non avec le SANG des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant  obtenu une rédemption éternelle. Hébreux9 :11-12

Notre rédemption est assurée en lui, ainsi que la vie éternelle.

 

IV  LE MINISTERE DE LA CROIX DE JESUS

Les autels anciens, étaient l’ombre des choses à venir. Une préparation de l’humanité à l’avènement de l’autel parfait. De même que l’autel des patriarches, le tabernacle, la tente de David rendaient Ministère, l’autel de la croix rend Ministère. La connaissance du Ministère de l’autel de la croix est l’une des clefs qui permet au chrétien d’entrer en possession de sa destinée prophétique. C’est la raison pour laquelle l’Apôtre Paul s’adressant au Corinthiens va leur dire ceci :

Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n’ai eu la pensée de savoir parmi vous autres chose que Jésus, Christ et Jésus Christ crucifié. 1 Corinthiens2 :1-2.

1.     ANNULATION DE NOTRE ACTE DE CONDAMNATION

En éden, nous avons été reconnu coupable d’avoir transgressé les ordonnances de Dieu. « Ne toucher pas à ce fruit, n’en manger pas ! ». Ce qui a eu pour conséquence notre condamnation.

-Le verdict de Dieu : Coupable

- La sentence : La mort (Tridimensionnelle).

Mais la bible déclare. «  Il,(Jésus) a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix. Colossiens2 :14

  Dès l’instant où l’homme accepte que jésus est mort pour ses pêchés (l’œuvre de christ à la croix), il se substitut à christ. Son pêché est transféré au Jésus mort à la croix et la vie éternelle qui est sortie de jésus mort à la croix pénètre en lui. Aux yeux de Dieu, il  est reconnu : NON COUPABLE. Il peut désormais dire je suis SAINT.L’Apôtre Paul dans ses épitres il appelait les croyants les saints. Nous sommes saint en jésus Christ et nous n’avons pas besoin de canonisation.

 

2.     DEPOUILLEMENT DES PUISSANCES DES TENEBRES

Le Diable théoriquement, n’a pas de pouvoir sur le Chrétien. Nous avons :

Le NOM de JESUS : qui fait soumettre tous les esprits rebeles. Par sa résurrection Christ prouve qu’il a vaincu la mort. La seule arme redoutable entre les mains de Satan. « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrés publiquement en spectacle, en les triomphant par la croix. » Colossiens2 :15.

Imaginons un général romain, tels que Jules César consul de Rome, faisant son entré triomphale à Rome après une compagne militaire qui a duré plusieurs mois. Son cortège est suivit de celui des prisonnier à savoir des chefs barbares de renoms. Seigneurs des territoires non encore soumis à l’autorité de Rome. Sous les acclamations de tous les citoyens de la ville. C’est cette humiliation que les autorités, les dominations ont eu à subir. Lorsque Christ s’est ressuscité d’entre les morts. Il est monté au ciel et est entré dans le sanctuaire céleste avec honneur et gloire des anges et archanges.

En acceptant son œuvre en croyant à cette œuvre de résurrection, nous faisons de cette victoire, la notre.

 

3- UNE LIBRE ENTREE DANS LE  SANCTUAIRE

Quand Christ a rendu l’âme et que le souffle de vie est sorti de son corps, la  bible déclare dans les évangiles : Que le voile du temple qui séparait le lieu Très Saint du reste du temple se déchira. Ceci est très symbolique, le message qui est donné ici est le suivant : S’approcher de Dieu, de l’autel de la Grâce, n’est plus le privilège du souverain sacrificateur. Désormais tout le monde a accès à Dieu. Dieu est à la distance d’une prière disait un ancien. « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du SANG DE JESUS, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inauguré pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de sa chaire. » Hébreux10 :19-20.

 

4 – INSTITUTION D’UN NOUVEAU SACERDOCE

Avec le sacerdoce de Aaron, il y avait un seul souverain sacrificateur, qui offrait du Sang une seule fois pour l’expiation du pêché du peuple et de son pêché.

Avec le sang de Jésus, agneau de Dieu, pur et sans tache. Point besoin de faire d’autres  sacrifices. Nous avons son sang.

Notre sacerdoce est de l’ordre de Melschisedek, c’est un sacerdoce Royal, car Melschisedek est Roi de Salem. Tout le monde est sacrificateur, c'est-à-dire Prêtre.

Nous sommes à la fois Roi et Prêtre à l’instar de David, Salomon, Jésus. Et nos victimes sont « des victimes agréables à Dieu par Jésus Christ » 1 Pierre2 :4.

« Tu es digne (Jésus) de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; Tu as fait d’eux UN ROYAUME DE SACRIFICATEUR pour notre Dieu (sacerdoce), et ils règneront ‘Royauté) sur la terre. » Apocalypse 5 :9-10.

Le sacerdoce chrétien est un sacerdoce où : L’autel-le sacrifice-le sacrificateur sont UN. Comme Christ à la croix qui est celui qui a manifesté ce ministère.

Le Roi David lorsque l’Arche de l’Alliance entra à Jérusalem, bien qu’il n’était pas de la tribu de Lévi, porta les ornements sacrés des sacrificateurs, alors qu’il n’en avait pas le droit lui qui est de la tribu de Juda. Il posa là un acte prophétique sur le sacerdoce de Jésus Christ. C’est cela un prophète, il bouleverse les choses poussé par le Saint Esprit. Lui David a eu a manger les pains de propositions alors que cela lui était interdit, car réservé aux lévites. prophétisant sur la sainte cène.

 

5- LES VICTIMES DU NOUVEAU SACERDOCE

Le sacerdoce royal, le sacerdoce chrétien n’est pas un sacrifice sanglant au sens charnel du terme, c’est un sacrifice non sanglant, mais en Esprit il revêt le même caractère. Car le vin que nous buvons est le Sang de Jésus versé pour nous et le pain que nous rompons est son corps livré pour nous.

Nos victimes sont donc des victimes spirituelles :

LA LOUANGE : le fruit de nos lèvres qui confesse son nom  Jésus. Hébreux13 :15

Entretenez-vous par les psaumes, par les hymnes, et par des cantiques spirituels chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur. Ephésiens5 :19

LES ACTION DES GRACE :

Rendez continuellement grâce pour toutes choses à Dieu le Père, au nom du Seigneur Jésus. Ephésiens5 :20

LES BONNES ŒUVRES :

Miséricorde, Justice, Action de grâce : Esaie 58 :1-11

Prière,  charité, Hospitalité, mise en service du don reçu : 1 Pierre 4 :7-10

OFFRANDE DU CORPS :

-         Offrande du corps. Romains 12 :1

-         Faire mourir la chaire (les désirs charnels).Colossiens3 :5

-         Savoir posséder son corps 1 Théssaloniciens4 :3-4

-         Eviter les mauvaises fréquentations) : 2 Théssaloniciens36,  Psaume 1 

Il est cependant à noter que ce qui est important c’est de vouloir le faire pour Jésus et lui demander de vous aider à le faire. Car cette  transformation c’est le Saint Esprit qui l’opère chez l’individu et elle peut parfois être longue et périlleuse. La bonne nouvelle c’est que si Christ a vaincu la mort, il peut nous aider à vaincre la chaire. C’est cela la nouvelle naissance. On ne force pas, on laisse Jésus agir, on laisse le saint Esprit prendre le contrôle.

 

V-  LES ENEMIS DE LA CROIX

Nous sommes sauvé par la foi, afin d’accomplir les bonnes œuvres (respect de la loi). Nous n’accomplissons pas les bonnes œuvres (respect de la loi) pour espérer être sauvé.

Avant la fondation du monde, Dieu a prédestiné un agneau pour notre salut. TOUT CE QUI NOUS EST DEMANDE C’EST DE CROIRE QU’IL EST MORT POUR NOTRE SALUT.

Malheureusement aujourd’hui, LES ENEMIS DE LA CROIX,  veulent nous ramener au Mont Sinaï. Christ nous a appelés à la liberté. Ce n’est pas une apologie du pêché, ni des transgressions de la loi, mais une prière pour que la nouvelle naissance soit véritable et que la puissance de l’Esprit agisses dans nos communauté. (Vient Seigneur Jésus, délivre tes enfants de cette prison), alors nous seront des vrais adorateurs.

Il y a des Eglises où, bien que vous ayez accepté le seigneur Jésus Christ, bien que vous soyez passés par les eaux du Baptême, qui exigent de vous des séances de délivrance.

-Les croyants son enfermés dans des couvents, où ils sont privés d’eau et de nourriture

-On leur fait des cours sur les manifestations démoniques et sur les envoutements

-On leur demande par la suite d’avouer les pêchés qu’ils ont commis, de reconnaître qu’ils sont possédés.

-Cure d’âmes

Le conditionnement étant totale (l’autarcie et les enseignements),la personne épuisée par la faim et la soif va se mettre à avouer des crimes qu’elle n’a pas commis, elle va reconnaître qu’elle est un sorcier, où un démon. Tout ceci pour échapper à ce stresse et on, ose appeler cela de la délivrance. Les communistes au temps de Staline ont usés de même méthodes pour faire des purges dans le parti. Je défie n’importe quel  évangéliste de me montrer dans la bible un verset qui relate que les premiers apôtres agissaient de la sorte. C’EST DE LA MANIPULATION PUR ET SIMPLE. C’EST DU SYNCHRETISME ET DU FETICHISME QUE L’ON A INTRODUIT DANS L’EGLISE. LAISSER LES COUVENTS AUX NGANGA NKISSI (Guérisseurs traditionnels et aux chamane), revenez à Chris.

Si le fils de l’homme vous affranchi, vous êtes réellement libre. La bible dit à tous ceux qui ont cru en lui, elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu.

Croire en Jésus ……………….implique………….Devenir enfant de Dieu.

Ce n’est plus toi qui vit c’est Christ qui vit en toi, tu es libre, sauvé et vous vous parler de liens qu’il faut couper.

Leurs arguments : Jésus après avoir ressuscité Lazare a demandé qu’on lui enlève les bandeaux.

 Nous nous parlons de salut et le lieu c’est à Golgotha, à la croix,

Nous parlons de sang versé pour le rachat.

Nous ne parlons pas de résurrection de Lazare, la preuve il est mort par la suite et attend la résurrection.

 Arrêtons de lier les enfants du royaume avec des chaines inutiles pour en faire nos machines à sou. Car il s’agit ici d’intérêts financiers. Le chrétien est LIBRE il n’a pas de Lien, Christ a tout brisé à Golgotha, il lui suffit de croire et il est sauvé. Il a fallut du temps à l’Apôtre Pierre pour accepter de manger avec les gentils sans se cacher de ses frères juifs, même d’accepter que le Saint Esprit puisses saisir les gentils mais c’est le saint Esprit qui l’a persuadé petit à petit. C’est Christ qui transforme, ce ne sont pas les cures d’âmes ni les séances de délivrances. Il existe des possessions démoniques effectivement mais ça c’est chez un non Chrétien.

VI    LA LIBERATION DU POUVOIR DE DIEU SUR LA TERRE

Après s avoir subit l’épreuve de la croix, le Seigneur Jésus Christ a dit : TOUT POUVOIR M’A ETE DONNE DANS LE CIEL ET SUR LA TERRE. Allez faites de toutes les nations les disciples, les baptisant au nom du Père, du fils et du Saint Esprit. Mathieu28 :18-19

Restez à Jérusalem, jusqu’à ce que vous soyez investi de la puissance d’en haut. Le Saint Esprit.

Le pouvoir du Saint Esprit, Dieu l’a  libéré à travers  Jésus Christ à cause de son obéissance jusqu’à la mort à la croix. Jésus Christ à son tour l’a libéré à l’église. C'est-à-dire nous qui gardons ses commandements et son témoignage.

« La prédication de la croix est scandale pour les Juifs et folie pour les païens (non juifs, goyim), mais PUISSANCE de Dieu et SAGESSE de Dieu pour ceux qui sont appelés tant juifs que Grecs. 1 Corinthiens1 :23-24

L’agneau immolé de Dieu, aux sept cornes, aux sept yeux ; et au sept Esprits, a libéré les 7 esprits de Dieu envoyé par toute la terre. Apocalupse5 :6. Afin de nous permettre d’exercer le sacerdoce chrétien :

-         Offrir des victimes spirituelles agréables à Dieu par Jésus Christ. 1 Pierre2 :5

-         Annoncer les vertus de celui qui nous a appelé des ténèbres à son admirable  lumière. 1 Pierre2 :9. C'est-à-dire l’évangélisation

 

 

CONCLUSION

Que Dieu ait pitié de nous et qu’il nous bénisse, Qu’il fasse luire sur nous sa face,

Pause.

Afin que l’on connaisse sur la terre sa voie. Et parmi toutes les nations ton salut !

Les peuples te louent, ô Dieu tous les peuples te louent. Psaume 67 :2-4

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article