Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COMMUNAUTE   CHRETIENNE   EVANGELIQUE   " E' Kadosha "

Le Règne de Jésus Christ I -EMMANUEL

10 Avril 2020 , Rédigé par Bishop Ariel Melschisedek Mayamona Publié dans #Enseignement

Communauté Chrétienne Evangélique

CCEE’Kadosha

 

Melschisedek MAYAMONA

 

 

THEME :

 

LE REGNE DE JESUS CHRIST SUR TERRE

 

Partie I

EMMANUEL

Esai 9 : 6-7

Luc 4 : 16-21

Mathieu 11 : 2 - 5

 

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

Shalom, peuple de Dieu, nous sommes le Dimanche 29 Mars 2020, au moment où nous écrivons ce message, 3 milliards d’individus sont dans un confinement à travers le monde, à cause d’un petit être microscopique, créature de Dieu, le Covid-19, nom donné à un virus de la famille des Corona virus en Chine dans la ville de Wuhan et qui est responsable de syndrome respiratoire aigu. Terme barbare pour dire maladie des poumons. Après la Chine, il s’est propagé en Europe, Amérique, Asie, Océanie et Afrique et est devenu une pandémie, c'est-à-dire une épidémie à l’échelle mondiale. Sa dangerosité est en partie due au fait qu’il se transmet par voie respiratoire à travers les gouttelettes d’expectorations, lors des éternuements ou les écoulements nasaux. Le monde civilisé, industriel, qui dans son arrogance croyait qu’il était maître du monde, que l’argent était la seule valeur qui compte, que la solidarité humaine était une chimère, vient de découvrir à travers cette pandémie, la vanité de son système et surtout de l’importance de l’amour du prochain et de la solidarité entre les peuple. La parole de Dieu dit

«  Lorsqu’ils diront paix, paix et sécurité, une ruine soudaine les frappera. »

Le règne de Jésus-Christ –Emmanuel, Dieu parmi nous, thème de notre série d’enseignement, est aux antipodes de l’atmosphère chaotique du présent. Cet enseigneront que l’Eternel Dieu de l’Univers a mis dans notre cœur, a commencé sa gestation au début du mois de Mars, mais nous n’avions pas curieusement la force de nous concentrer là-dessus. Sans doute parce que le temps n’était pas favorable. Mais Gloire soit rendue à Dieu le Père tout Puissant et à son fils Jésus-Christ qui renouvelle nos forces « Comme l’aigle renouvèle son plumage. »

I LE TEMPS MESSIANIQUE

Quand l’Eternel Dieu- YAHWHE a crée l’homme en son image, dans le plan Divin, cet homme devait dominer sur toute la création, non pas comme un tyran, mais un gestionnaire. Le but ultime de la création à partir du Chao primitif, était de créer un monde propice où l’homme allait exercer le règne.

«  Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il DOMINE  sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il le créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez la terre, et l’assujettissez ; et DOMINEZ sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

Genèse 1 : 26 -28

Il a commencé par séparer les TENEBRES de la LUMIERE , ensuite les eaux terrestre ( Océan ) et les eaux célestes ‘ Cieux), ensuite il y a eu les luminaires pour marquer les époques ( le temps), apparition de la terre émergée, des cours d’eau, des animaux marins, des oiseaux du ciel, de la végétation, des animaux terrestres et le clou de tout ce travail, la création de l’homme. Et ce n’ai qu’après la création de l’homme que l’Eternel Dieu se REPOSA de ses œuvres.

Malheureusement, il y a eu un problème, ‘’ un accident’’, le règne de Emmanuel est là justement pour rétablir ces choses. C’est pour cela que nous disons, le règne d’Emmanuel dans la vie d’un homme, une femme, une famille, un clan, une tribu, une nation, un peuple, c’est la restauration de l’homme dans sa dimension de vicaire de Dieu sur terre. Autrement dit  rétablir son autorité sur tout.

 Qu’est ce que un Corona virus ? Pour nous Chrétien, c’est un animal, par conséquent ce n’est pas à lui d’avoir le dernier mot sur l’humanité, il en est de même pour tous les phénomènes qui existent sous le soleil. Si tel n’est pas le cas dans ta vie, ta famille, ta nation, ton pays, bien aimés, c’est qu’il y a un problème, et en ta qualité de fils de Dieu il est de ton devoir de régler ce problème, en s’appuyant sur Emmanuel.  

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la DOMINATION reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de paix. Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le DROIT et la JUSTICE, dès maintenant et à toujours. Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées. » Esaie 9 : 6-7

Après le pêché originel, l’humanité a commencé à s’organiser en chefferie, royaume et empire, et à vivre selon son bon vouloir, avec son propre plan. Les royaumes de la terre se sont accrus et l’Eternel Dieu à laissé faire les choses, mais dans son infinie amour, il avait déjà prévu un plan de rédemption qui allait ramener cette humanité, brebis égarée dans son enclos, il avait prévu, de descendre LUI-MEME sur terre afin de rétablir son règne. C’est cela la mission de Emmanuel, c’est cela sa mission pour toujours, car il habite dans notre cœur.

 

III - LE REGNE DE L’ETERNEL -YAHWHE

        DIEU DE L’UNIVERS

 

«  Il y a encore devant le Trône comme une mer de verre, semblable à du Cristal. Au milieu du Trône et autour du trône, il y a quatre être vivants, remplis d’yeux devant et derrière.

-Le premier être vivant est semblable à un LION

-Le Second être vivant est semblable à un VEAU

-Le Troisième être vivant est semblable à un AIGLE

  , qui vole.

Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour  et au-dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est Seigneur Dieu  le Tout Puissant, qui était, qui est, qui vient ! »

Apocalypse 4 : 6-8

« Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d’HOMME, tous quatre une face de LION, à droite, tous quatre une face de BŒUF à gauche, et tous quatre une face d’AIGLE. »

Ezéchiel 1 : 10

                       NEBUCADNETSAR :

« Il m’a semblé bon de faire connaître les signes et les prodiges que le Dieu-Suprême a opéré à mon égard.

Que ses signes sont grands ! Que ses prodiges sont puissants ! Et sa domination subsiste de génération en génération. » Daniel 4 : 2-3

  1. LES QUATRE ORDRES DU REGNE

Les quatre animaux, ou tétramorphes gardiens du trône de Dieu, sont des hypostases, c'est-à-dire des manifestations de la nature de l’Eternel Dieu de l’univers au quatre vent.

Le Lion gardien de l’Ouest dont le rugissement est terrifiant,

L’Homme (Serpent) gardien de l’Est dont le regard est terrifiant,

Le Veau gardien du Nord dont le mugissement est terrifiant, et enfin,

L’Aigle gardien de l’Ouest dont le cri est terrifiant.

Ce sont des archanges de l’ordre des Kéroubim ou chérubins.

Ils correspondent aussi aux quatre dimensions de la domination et de l’autorité, c'est-à-dire  du règne.

L’ordre Politique (Lion) Sagesse et Intelligence

L’ordre Marchand (Bœuf-Veau) Conseille et Force

L’orge Religieux (Homme /Serpent) Connaissance et Crainte

L’Ordre Militaire (Aigle) Fidélité et Justice.

 

Le Règne de l’Eternel dans l’Univers se manifeste sur ces quatre aspects, l’homme qui a été crée à l’image de Dieu et à sa ressemblance est appelé à manifester ces quatre dimension du règne dans sa vie.

  1. LES QUATRE DIMENSIONS DU REGNE

      DANS LE CORPS HUMAINS

Dans le corps humains nous retrouvons également ses quatre dimensions.

  • Le système sanguin avec le sang
  • Le système pulmonaire avec l’air
  • Le système digestif avec  l’eau et la nourriture solide
  • Le système nerveux avec l’encéphale et la moelle épinière.

Le Système nerveux avec le cerveau (Encéphale) et la moelle épinière, en véhiculant l’influx nerveux, nous permet de réfléchir : Sagesse et Intelligence. Il nous permet aussi de nous mouvoir, il est le siège de la sensibilité consciente, de motricité volontaire et involontaire (reflexes).

Le Système sanguin (Cœur) véhicule sang qui contient  l’eau et les aliments et l’oxygène (Air) dans tous le corps, il alimente tous nos différents organes. Conseil et force.

Le Système pulmonaire (Poumon) véhicule l’air dans tous le corps à travers lui aussi le sang. Cœur avec l’appareil circulatoire et respiratoire, nous permettent d’avoir aussi  des émotions : Connaissance crainte.

Le système digestif (Estomac) véhicule l’eau, les aliments solides, il permet la digestion, l’excrétion. Il est également lié reproduction. Permettant le renouvellement de nos forces et l’essaimage de notre espèce à l’infini. La quête de la nourriture est la motivation qui a permis à l’homme d’être un conquérant et à bâtir des sociétés.

CONCLUSION

Face aux difficultés de la vie, et aux défis de plus en plus grands que nous lance la nature, face au risque d’extinction de notre humanité. Certaine société ont opté pour la prière, uniquement comme solution, leur discours «  Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice et le reste vous sera donné de surcroit. » Nous disons ! Amène. Toutefois de quelle justice il s’agit ? Celle qui enrichie les Pasteurs, Evêques et autres vendeurs d’illusions au détriment du peuple ? La justice de Dieu, donne la Sagesse et l’intelligence, celle qui donne accès aux clefs et secrets de la nature, celle qui permet l’épanouissement de la Science. La science n’est pas opposée à la religion, la science fait partie des attributs de Dieu. «  A lui appartiennent la SAGESSE et la SCIENCE. » Les Fils et Filles du Royaume doivent s’armer de Science, rempli de la Sagesse Divine afin de DOMINER sur la terre comme leur Père DOMINE dans les Cieux, alors cette prière du Seigneur Jésus-Christ-EMMANUEL aura son sens. «  Que ta volonté soit faite sur la terre comme dans les Cieux. » Amène. Que Dieu Bénisse sa PAROLE.

Melschisefek MAYAMONA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article