Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COMMUNAUTE   CHRETIENNE   EVANGELIQUE   " E' Kadosha "

DESORMAIS ON T'APPELERA ISRAËL

1 Avril 2012 , Rédigé par MSK Mayamona Publié dans #Enseignement

 

 

I NTRODUCTION

 

       Comment un homme, peut il lutter avec  Dieu ? Est-ce logique ?

Car Dieu est le Maître de l’Univers, le principe duquel le tout procède.

Quant à l’homme, il n’est qu’une simple  créature de Dieu. C’est en ces termes qu’un ami musulman me posa la question.

Ma réponse fut la suivante : « Il ne faut pas prendre cette phrase au premier degré, mais chercher quelle est la quintessence philosophique, le message subtil et ésotérique qui se cache derrière cette affirmation »

La vie de l’homme est une lutte permanente, une lutte pour la survit dans un environnement hostile. Une lutte contre l’état de nature.

Sur le plan psychologique une lutte entre son instinct, animal, ses appentis contre ce que lui dicte la morale, la conscience. Et enfin sur le plan spirituel, une lutte entre ses désirs (la chaire) et la volonté de Dieu (l’Esprit).

L’histoire des deux fils d’Isaac résume à elle seul cette ambivalence permanente, cet antagonisme en perpétuel recommencement auquel sont confronté, les hommes, les sociétés, les royaumes. Et seul ceux qui ont réussi a transcender cet état des choses sont dignes d’être appelés les « Ishim » hommes parfaits.


       Puisse le saint Esprit nous aider à travers cet enseignement, afin que nous parvenions à la transformation, à la perfection, à la stature de l’homme parfait à l’image de Christ. A la stature de l’homme selon le cœur de Dieu.Nous avons en effet besoin de transformation, le Jacob doit se transformer pour devenir Israêl. Osée devenir Josué,Simon Devenir Pierre. Alors en ce moment Dieu pourra agir à travers notre corps transformé. Alors le vase sera prêt à être utiliser par le créateur.

 

  I   DEUX FRERES JUMEAUX, DEUX CARACTERES, UN HERITAGE

 

« Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il ne pouvait pas le vaincre, cet homme le frappa à l’emboiture de la hanche ; et l’emboiture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui.

Il dit : Laisse -moi  aller, car l’aurore se Iève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point  aller, que tu ne maies béni.

Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob.

Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu as été vainqueur.

Jacob l’interrogea, en disant : Fais-moi je te prie connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes –tu mon nom ? Et il le bénit là.

 Jacob appela ce lieu Peniel ; car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

Le soleil se levait, lorsqu’il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche. »

Genèse 32 :24-31


            Jacob, fils d’Isaac, frère d’Ésaü est au pied du mur, il est seul au guet de Jabbok en face du torrent. Sans épouses, sans enfants sans bien matériel, sans troupeau, seul face à son destin.  En face de lui, son frère Ésaü armé jusqu’à la dent avec quatre cents hommes (400) prêt à en découdre avec  ce petit frère prétentieux, escroc et voleur qui jadis lui avait volé sa bénédiction.

Des années et des années se sont pourtant écoulées depuis cette fameuse histoire. Jacob avait jadis fuit la maison paternel pour échapper à la vengeance de son frère, il était jadis un fugitif seul. Il avait réussi, ayant avec lui deux épouses, des servantes des serviteurs du bétail : des chameaux, des chèvres des moutons. Il était un homme prospère .Pourtant, ce jour là, il est une fois de plus seul face à la colère de son frère. Comme si tout ce qu’il avait obtenu n’était que vanité. Cet héritage « la bénédiction paternelle » en valait-il  vraiment la peine.

 

II    LE DROIT D’AINESSE EST SACRE


          Aujourd’hui dans nos sociétés dites modernes, il y a certaines valeurs qui ont disparus, alors que ces valeurs étaient porteuses de germes qui assuraient l’équilibre de la société. Parmi ces valeurs, on peut citer : le droit d’ainesse.

Aujourd’hui, seul les Asiatiques, les Arabes  et quelques sociétés africaines qui sont encore attachés dans la plupart des cas  à ce droit .Partout  ailleurs il semble avoir disparu. Le droit d’ainesse était très important dans le passé et dans les sociétés antiques et médiévales. Les gens étaient attachés au chiffre et à la numérologie. Ainsi le fils ainé, avait un statut particulier. Il était le premier né, cette position rappelant le chiffre un (1) identifié par analogie au un originel Dieu.

Le premier né de chaque être vivant était consacré à Dieu.

Dans la monarchie et dans les familles, le premier né était de droit le légataire des biens de son père. Il héritait la fonction du père, les secrets de la maison, de la lignée,les armoiries et les titres de noblesse.

Isaac fils d’Abraham, avait deux fils, des jumeaux :


Le premier Esaü, était un homme des champs, il aimait la chasse et le gibier comme son père. Excellent chasseur, C’est un homme ombrageux et belliqueux .Il ne s’intéressait pas à la tradition, aux uses et  coutumes au point d’aller épouser des femmes étrangères. Ce qui était l’objet de tristesse pour sa mère. Esaü c’est le fils à Papa. En sa qualité d’ainé : il est le légataire des biens de son père et « l’héritier de la  bénédiction d’Abraham qui se transmet de père en fils, et cela de génération en génération »


Jacob par contre est un garçon tranquille, c’est l’homme de la tente, il connaît la tradition, les principes spirituels, il est plutôt proche de sa mère.C’est un « Yéshiva » un étudiant selon la tradition talmudique.Seulement c'est un escroc et un rusé.


             Jacob sachant que son ainé était plus favorisé que lui quant à la succession et à l’héritage, il va élaborer un stratagème pour supplanter son frère.

Il attend le moment où se dernier rentre de la chasse la faim au ventre, pour le supplanter en lui proposant un marché de dupe.

« Comme Jacob faisait cuir un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue.

Et Esaü dit à Jacob : Laisse-moi, je te prie manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela quand a donné à Esaü le nom d’Edom.

Jacob dit : Vends-moi aujourd’hui  ton droit d’ainesse.

Esaü répondit : Voici, je m’en vais mourir, à quoi me sert ce droit d’ainesse ?

Et Jacob dit : Jure-le-moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’ainesse à Jacob.

Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentille. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi que Esaü méprisa le droit d’ainesse. »

Genèse 25 :29-34

La destiné de ces deux enfants sera à jamais changé depuis ce jour. Spirituellement parlant Jacob devint le fils ainé vis-à-vis de son frère Esaü qui devint le cadet. C’est comme ça qu’Esaü a perdu son héritage.

Aujourd’hui encore nous sommes nombreux à vendre notre droit d’ainesse pour un pot de lentille. En tant que chrétien nous avons une responsabilité dans le monde, dans la société. Seulement nous préférons suivre les penchants de notre cœur plutôt que de suivre la volonté de Dieu.

Sel de la terre, lumière du monde. Quand la terre est ébranlée (dit le psalmiste) je soutiens ses colonnes. Et nous ! QU’EST CE QUE NOUS FAISONS ?

Nous sommes dans la compromission, dans les : « Ce n’est pas grave », « je n’avais pas le choix ». Non ! Eglise de Christ, on a toujours un choix : face au pêché, à l’injustice, la corruption, le vole, le racisme, le tribalisme, la haine, la colère, la jalousie, le meurtre les commérages, la trahison, la prostitution, le droit de cuissage. On a toujours un choix. Choisir de ne pas choisir c’est déjà choisir. Comme Adam nous sommes enclin à léguer notre autorité de « fils du royaume » pour le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, pour une sexualité abondante et immorale, pour l’occultisme, la magie, les incantations, le fétichisme.Pour des choses charnelles, les richesses de la terre,les honneurs...etc

Mais chaque fois que nous faisons ces choses. Et bien, nous vendons notre droit d’ainesse, notre position en Christ pour un pot de lentille.

Alors on tourne en rond, on avance de 3 pas et on recule de 6 pas et ainsi de suite. Puisse christ nous aider.

Par la suite Jacob va hériter de leur père la bénédiction réservé à son frère Esaü, avec la complicité de sa mère.

Mais, ce que nous devons savoir, c’est que si l’Eternel a permis cela, c’est parce que Esaü avait contracté un pacte avec son frère Jacob on toute liberté.

Il avait consommé le pot de lentille en toute responsabilité et avait juré. Alors l’Eternel Dieu ne pouvait plus rien pour lui. Ce sont des principes immuables et l’Eternel Dieu YHWH est un Dieu des principes.

« Tous ce que vous lierez sur la terre, sera lié dans les cieux et tous ce que vous lierez dans les cieux, sera liés sur la terre » Car vous êtes des fils de prophètes.

C’est pourquoi Jésus disait à ses disciples « Ne jurez point.. ». En jurant vous vous lier à votre engagement, or le plus souvent on ne mesure pas la portée de nos sermon. Et c’est ce qui est triste.


III  LA TRANSMISSION DE L’ALLIANCE EST

        UN DEVOIR DU CHEF DE MAISON


            Quand l’Eternel YHWH a appelé Abraham fils de Téraq, il ne l’a pas fait pour les beaux yeux d’Abraham, ni parce que il était un homme parfait. Abraham appartient à une lignée prophétique dont de génération en génération les gens adoraient le Dieu très Haut « Élions ». Tous les bédouins  (Peuples du désert) connaissaient ce Dieu.

Dieu a crée l’homme à son image. Il l’a crée à partir de la terre (la matière) et a soufflé dans ses narines un souffle de vie. Afin que ce dernier puisse gouverner la terre. en appliquant la loi de Dieu. Malheureusement il y a eu un « accident de parcoure ». L’homme au lieu d’être un Adorateur de l’Eternel, au lieu d’obéir à ses ordonnances, va faire le choix de désobéir aux recommandations de l’Eternel, à savoir « Ne pas goutter au fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ». Changeant par cet acte, les plans de Dieu. L’homme ne va plus gouverner la terre selon la « loi de Dieu », mais selon les penchants de son cœur(les lois de la chaire).


           Alors l’Eternel va se trouver une famille, une lignée prophétique à travers laquelle, ce plan initial va être rétabli, une lignée à travers laquelle, il va assurer la rédemption du genre humain. (Noé, Sem 102, Arpacschad35, Schélach30, Héber34, Péleg30, Réhu32, Serug30, Nachor29, Téraq70, Abraham100, Isaac. Les chiffres représentant, les âges que ces patriarches avaient au moment où ils engendrèrent  leurs premiers nés).Genèse 11 :10-31

 L’appelle d’Abraham répond à cette préoccupation. L’Eternel dit « Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Eternel, en pratiquant la DROITURE et la JUSTICE, et qu’ainsi l’Eternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites… »

Genèse 18 : 1819.

 

             Ce que nous devons retenir de cet verset, c’est que : Chaque chef de famille, a le devoir de garder la voie de l’Eternel et de la transmettre à sa descendance de génération en génération. Chaque chef de maison est le garant et le dépositaire d’une Alliance Eternelle, contractée avec l’Eternel par l’entremise des patriarches. Le signe de cette Alliance c’est la « circoncision » Les rites liés à la circoncision dans toute l’Afrique ancestrale, antéislamiques ou anté-chrétienne sont les survivances, la réminiscence de cette alliance ancienne que notre« Père Abraham a eu avec YHWH (Yahvé, Nzambé, Zappa, Nzambi, Zakouba.). A travers les migrations et les âges, le message originel a été travesti en fonction des difficultés de l’environnement et du milieu ; mais, Jésus est venu rétablir cet enseignement. Chaque chef de maison doit veiller à ce que cette Alliance perdure, par la transmission de la connaissance et des rites.


               Isaac en voulant bénir son fils Esaü voulait transmettre le témoin, car il savait qu’il était vieux et qu’il pouvait mourir d’un moment à l’autre. Il demanda à ce dernier de lui apporter un met de gibier en échange de la bénédiction. Nous avons là un autel parfait : Le fils, l’impétrant doit apporter l’animal, le gibier à son père qui fait office de sacrificateur, ce dernier invoque la providence Divine en vertu des pouvoir qui lui ont été conférés par son père  Abraham.  Et  l’Alliance  passe  d’une  génération  à

une autre.


           Jacob avec la complicité de sa mère passe en premier avec un chevreau bien préparé par sa mère et  c’est lui qui reçoit la bénédiction. Dieu a laissé les choses se faire ainsi car, n’oublions pas qu’Esau avait vendu son droit d’ainesse pour un pot de lentille. Voici les termes de cette bénédiction « Voici l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que l’Eternel a béni. Que YHWH te donne de la rosée du ciel et de la graisse de la terre, du blé et du vin en abondance ! Que des peuples te soient soumis, Et que des nations se prosternent devant toi ! Sois Maître de tes frères, Et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! Maudit soit quiconque te maudira, et bénis soit quiconque te bénira. Genèse27 :27-30


                             Le témoin passa ainsi à une autre génération.

 


IV   EN ROUTE VERS SA  DESTINEE PROPHETIQUE


           Quand Esaü apprend que son frère l'a supplanté pour la deuxième fois, il est dans toute sa colère. Mais il se dit je vais attendre que mon père meurt, alors je m’occuperai de mon frère. Leur mère Rebecca qui ne veut pas perdre ses deux enfants conseille à son fils Jacob de fuir et d’aller se refugier chez son frère Laban. C’est ainsi que Jacob quitta le foyer paternel pour aller : En route vers sa destinée prophétique :

 

1 .Un autel qui parle en notre faveur :


          Jacob est un fugitif qui est seul, il fuit la colère de son frère qui veut le faire mourir. Il n'a que son baton et les provision pour la route et un peu d'eau. Le fugitif ; au cours de sa fuite, dans sa solitude, alors que le soleil se couchait. Le soleil de sa vie d’homme des tentes, le soleil de sa vie de  fils de sa mère se coucha.

Il s’arrêta à un lieu pour y passer la nuit. Un nouveau soleil se leva dans la nuit noire. «  Il eu un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au  ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l’Eternel se tenait au-dessus d’elle ; et il dit : Je suis l’Eternel(YHWH), le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi (4vents,4 fleuves); et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où ti iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis. » Genèse 28 : 12-15.


         Jacob donna à ce lieu le nom de Béthel (Beth : maison-El : Dieu). La maison de Dieu, il se disait 

« C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux ».

« Jacob prit la pierre dont il avait fait un chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet… Il fit un vœux en disant :Si Dieu est avec moi et me garde pendant cet voyage que je fias, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Eternel sera mon Dieu ; cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu ; et je te  donnerai la dime de tout ce que tu me donneras . 

Genèse 28 :17-22.


            Qui a guidé les pas de Jacob vers ce lieu où jadis son ancêtre Abraham avait dressé un autel, si ce n’est le Dieu de ses pères ? L’Eternel YHWH est celui qui guide nos pas et quand nous sommes sous son onction, dans son alliance. Quelque soient nos difficultés, il est avec nous.

L’Echelle de Jacob est un portail métaphysique à travers lequel les anges montent et descendent sur la terre. Ils emmènent vers le ciel les prières des enfants de Dieu, les plaintes du malheureux de la veuve et de l’orphelin, de l’opprimé et font descendre les décrets divins dans un ballet incessant. L’échelle de Jacob c’est la prière du juste, la prière d’intercession qui permet le maintient du fil conducteur entre le ciel et la terre. C’est la croix de Jésus christ plantée sur la terre pour la rédemption du genre humain. Ce sont nos lieux de cultes, nos monuments, nos autels à travers lesquels la providence Divine inonde la terre.


                Dans ce verset l’Eternel apparait à Jacob afin de le rassurer, de le réconforter et lui rappeler qu’il n’était pas seul. Et Jacob a compris cela, c’est pour cela qu’il dresse à son tour un autel. C’est le renouvellement de l’alliance fait à Abraham et cette fois ci c’est lui Jacob qui est le sacrificateur. Spirituellement parlant, il commence à exercer dès ce moment,le Ministère de l’Autel.

 

2 – Le choix d’une femme


          Jacob va par la suite rencontrer l’élue de son cœur au bord d’un puits : Rachel.

 

          Il est intéressant de constater dans la bible que Rébecca épouse de Isaac a été trouvée au bord d’un puits, ainsi que Rachel qui va emmener Jacob chez son père Laban, Moïse aussi rencontra celle qui sera son épouse Séphorat fille de Jéthrot  près d’un puits. Joseph a été jette par ses frères dans un puits et conduit en Egypte, et enfin, Jésus aussi rencontra la femme Samaritaine symbole de l’Eglise près d’un puits.

 

           Le puits est le lieu où l’on puise l’eau, l’eau qui étanche la soif des bêtes et des hommes, l’eau qui est la source de la vie. L’eau qui symbolise la parole de Dieu. Celui qui aspire à trouver une bonne femme. Doit s’assurer non pas de sa beauté uniquement, même si il est clair que la beauté est une source de motivation très puissante. Mais surtout  de sa générosité, de sa disponibilité et de sa foi (écoute et pratique de la parole de Dieu). C’est ce que nous pouvons tirer de cet enseignement. Le Puits aujourd’hui, ce sont nos lieux de culte, ce sont les convictions religieuses. Celui qui sort de ce schéma doit savoir qu’il coure vers des difficultés et réduit irrémédiablement les chances de sa descendance dans la possession de leur destinée prophétique. Quand la bible parle de la femme étrangère. Ce n’est pas de la xénophobie c’est une métaphore, une allégorie qui nous exhorte à choisir nos conjoints et conjointes dans la famille spirituelle à laquelle nous appartenons. Car nous avons une alliance à perpétuer.


3- Notre passé nous rattrape toujours :


Jacob arriva chez son beau père Laban, il commença, a y séjourner et à paître le troupeau de son oncle. Et voici que ce jeune homme aspire à épouser l’élue de son cœur Rachel

 

 

Son oncle et futur beau père lui propose de travailler pour lui pendant sept ans et ensuite, il lui donnera sa fille, Rachel. Ce que fit le jeune homme plein d’enthousiasme.

Seulement le jour du mariage, on l’enivre d’alcool et il se retrouve avec l’ainé Léa. A sa grande surprise le matin, après avoir consommé le mariage, il se rend compte qu’il a été trompé et va se plaindre auprès de son beau père qui lui rétorque «  qu’il n’est pas de coutume de marier une cadette avant l’ainé. »

Jacob va connaître ce jour là l’amertume d’avoir été trompé, comme jadis lui-même trompa son frère. L’escroc qu’il était va connaître le goût amère d’avoir été arnaqué.

             Le mal que nous faisons fini toujours par se retourner contre nous. C’est la loi de cause à effet. Le principe de la semence et de la récolte ou encore le principe du boumerang ou du retour à l’envoyeur. L’univers de Dieu a été crée avec des lois immuables. A chaque fois que l’on pose un acte aussi bien positif que négatif on déclenche des énergies qui par une cascade de réactions produisent toujours quelque chose qui peut par la suite revenir vers nous. Nous n’avons pas besoin d’attendre le jugement dernier pour faire face à nos responsabilités. Et puis une révélation que je vais vous faire.

            L’Eternel Dieu est impitoyable avec ses serviteurs, ceux qui connaissent la loi.Avec eux la riposte, la colère de Dieu est immédiate, les méchants Dieu est parfois très patient avec eux comme le dit Azaph, car il attend d’eux la repentance.Pensons un peu au Roi David avec la femme de Uri, à cause du pêché du Roi, le royaume fut divisé en deux, et l’épée n’a plus jamais quitté la maison de David. Même le christ fils de David fut transpercé par une lance.Il est dalleur bon de subir la colère de Dieu sur cette terre que de la subir dans l’au-delà, car après la mort il n’y a plus possibilité de s’amender, de se repentir.

 

4- Le principe de la dote :

           La dote est une compensation matérielle et financière que donne un homme à la famille de sa futur épouse, afin de prendre possession de sa femme, dans les sociétés ou se pratique le patriarcat. Sous d’autres cieux ce sont les deux familles aussi bien maternelles que paternelle qu’il faut récompenser. Et enfin chez les Indous et en Europe médiévale, c’est la femme qui apporte la dot.Il est important lorsque l’on veut épouser une femme, de s’acquitter de ces choses, car spirituellement parlant vous libérer la femme de l’autorité de sa famille pour la placer sous l’autorité de la votre.

             Malheureusement de nos jours, ils existent des voleurs, qui prennent les filles d’autrui les emmènent dans leurs foyer et en font leurs épouses sans pour autant s’acquitter de la dot comme le veut la tradition. Alors on s’étonne qu’un tel foyer soit en proie à des difficultés sur le plan spirituel.

Aussi puissant que vous pouvez être, aussi profond que soit votre relation avec Dieu. Votre foyer sera un terrain de jeux de tous les sorciers, de tous les démons et de tous les usurpateurs, car devant Dieu et devant les hommes vous êtes un voleur.

Vous ne respectez ni la tradition de vos ancêtres, ni la modernité et la loi de l’état (code civile). Vos enfants, votre couple ne bénéficient d’aucune protection juridique. Et c’est la porte ouverte à toutes les dérives

Jacob a du travailler encore 7 ans soit au total 14 ans pour s’acquitter de la dot de Rachel.

Toutefois si Rachel a donné Naissance à des Princes, Léa elle a donné naissance à des rois, comme pour nous rappeler que Dieu ne regarde pas la beauté, mais il sonde les reins et les cœurs.

 

5  - Le fugitif qui devint riche

              Jacob le fugitif va signer un autre contrat avec son beau père, cette fois si pour se constituer un troupeau. Il avait un accord, bien claire, mais Laban le cupide va modifier son salaire plusieurs fois, il va transgresser les termes de leur accord plusieurs fois, mais plus il le faisait plus cela se retournait contre lui et Jacob devenait de plus en plus prospère. Car le Dieu de Béthel là où il avait dressé un autel était toujours avec lui.

            Le Dieu de notre Alliance est toujours avec nous quelque soit l’endroit. Quel Que soit le lieu où nous nous trouvons. C’est le message que Jésus délivra à la femme samaritaine « La montagne, Jérusalem, cela n’a pas d’importance, Dieu est Esprit, quelque soit le lieu où nous l’invoquons il est là. » Il faut demeurer dans l’Alliance.

            Alors Laban va commencer à mépriser Jacob, ainsi que ses fils, la richesse de Jacob va commencer à attiser la jalousie. Et le Dieu de Béthel va lui demander de quitter cet endroit. Car là de toutes les façons n’était pas sa destinée. C’était un lieu de passage, une étape dans sa vie, un lieu de formation.

Jacob quitte donc nuitamment son beau père, avec femmes enfants serviteur et troupeau.

 

V  -  DESORMAIS ON T’APPELERA ISRAEL

               Jacob doit affronter son frère, armée jusqu’à la dent, il a peur et pour calmer la colère de son frère, il envoi d’abord un serviteur avec du troupeau. Ensuite il enverra sa première femme, la moins aimée avec ses enfants, sa servante et du troupeau, et enfin la femme de son cœur avec également ses enfants, sa servante  et du troupeau. Il se retrouve alors seul. Comme jadis il était venu.

              Lorsque l’homme est au pied du mur, que touts  ses efforts, toute sa philosophie, toute sa sagesse, son expérience ne peuvent plus l’aider à résoudre un problème, alors le « vase est prêt, il tourne ses regards vers la solution Dieu ». L’Eternel peut alors le transformer et lui donner la forme qui lui plait.

Jésus avait dit au jeune homme riche « Va vend tous tes biens et suit moi ! ». Ce qu’il ne pu faire, car la richesse est parfois un obstacle à la contemplation de la lumière Divine.

L’attachement aux choses : femmes, enfants, serviteurs, servantes, troupeaux, cupidité. Etaient des freins qui empêchaient Jacob de se connaître, de savoir qui il était et quelle était sa place dans le plan Divin.

          Seul il s’est battu avec un Archange. Le Jacob Charnel, l’escroc l’usurpateur, s’est battu avec le Jacob spirituel celui que Dieu connaissait depuis la fondation du monde, celui dont Dieu avait libéré la prophétie à leur mère en disant « Le cadet supplantera l’ainé ». Oui ce Jacob là commençait enfin à naître.

Le combat de Jacob est notre combat, celui de notre Moi charnel (postérité du serpent) et notre Moi Spirituel (postérité de la femme).

L’Archange aura le dessus sur l’homme, et cela va se manifester sur le plan physique par le fait qu’il commence à boiter. Alors le vase était prêt. L’escroc va comprendre qu’il n’est rien, Que Samäel est au dessus de lui, Jésus est plus fort que ces petites escroqueries, alors le voilà qui demande à l’ange. « Bénis moi ! ».

La transformation spirituelle est un préalable avant de posséder votre héritage. Tant qu’il y a en nous des choses qui bloquent cela, alors nous allons errer comme les enfants d’Israël dans le désert. Nous avons besoin de cette transformation, pour que l’Eternel nous utilise.

 

CONCLUSION

Jacob a regardé son reflet dans le miroir de Dieu, il s’est vu tel que Dieu le voyait.

Moïse a rencontré le buisson ardent et il est devenu un grand prophète.

Elie avant d’aller affronter les prophètes de Baal a rencontré L’Eternel Dieu dans le souffle doux du vent.

David a rencontré la gloire de l’Eternel le jour où il a affronté Goliath.

Il y a des obstacles qui nous empêchent de nous voire tel que Dieu nous voit. Cette étincelle Divine qui jadis il souffla en nous. Nous voulons voire Dieu, nous voulons voire notre Moi, alors les choses ne seront plus comme avant. Jésus dis « Restez à Jérusalem, jusqu’à ce que vous soyez invertis de la puissance d’en haut…Alors vous serez mes témoins »

Je dis Seigneur bénis nous avant de partir. Bénis nous car nous voulons connaître ta gloire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article